Peindre une cage d’escalier : conseils pour réussir ce chantier

Lorsque l’on veut mettre ou remettre en peinture sa cage d’escalier ou poser du papier peint, on fait en général appel à une société belge spécialisée dans les travaux de peinture en intérieur et la pose de papier-peint. Si vous souhaitez tout de même exécuter ces travaux par vos propres moyens, voici nos conseils.

Choisissez le revêtement pour les murs de votre d’escalier

Mettre à neuf votre cage d’escalier, c’est une question de goût. Il existe plusieurs revêtements au choix pour réaliser votre projet :

  • La peinture acrylique : orientez-vous vers des marques de qualité.
  • Le papier peint à peindre ;
  • La fibre de verreà mettre en couleur ;
  • La tapisserie : il existeune grande variété de produits pour tous les budgets.

Comment aborder un chantier de réfection de cage d’escalier ?Peinture de cage d'escalier

La décoration d’une cage d’escalier n’est pas une mince affaire. La hauteur des murs est un élément important à prendre en compte dans ce genre de travail. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser correctement l’ouvrage ? Un peintre en bâtiment professionnel recourt aux bonnes pratiques suivantes :

  • Mesurer les surfaces : prendre les dimensions exactes des murs à couvrir afin de savoir combien de litres de peinture ou de rouleaux de tapisserie seront nécessaires ;
  • Protéger l’escalier : n’oubliez pas de couvrir l’escalier pour éviter les éventuelles projections de peintures ou de colle.
  • Équipez-vous correctement : vous allez travailler en hauteur. Vous devez être stable et vous sentir en sécurité. Ne pratiquez pas le système D en jouant les acrobates sur un échafaudage improvisé et brinquebalant.

La mise en couleur d’une cage d’escalier : différent d’un chantier classique

Peindre ou tapisser un living ou une cage d’escalier c’est du pareil au même au niveau des méthodes employées. Mais il y a une différence de taille. Le chantier se passe majoritairement en hauteur. Parfois à plus de 8 mètres s’il s’agit d’une ancienne maison de maître. Ce genre d’intervention nécessite obligatoirement un matériel spécifique :

  • Un échafaudage ;
  • Des échelles ;
  • Un madrier.

Tous ces équipements se combinent pour s’adapter au cas par cas à la configuration de la pièce où se trouve l’escalier. Par exemple : placer le madrier sur les échelles permet de travailler bien à plat et de se déplacer le long du mur.

Un projet de peinture intérieure à concrétiser ? Contactez-nous !

Contactez la société Peinture et Décoration Laurent basée à Couthuin par téléphone ou via le formulaire en ligne. Son équipe de professionnels de la peinture en bâtiment est à votre disposition pour répondre à vos questions. Elle peut également vous réaliser un devis gratuit sur mesure. N’hésitez pas à en faire la demande. Envie de suggestions ou de visualiser des chantiers de peintures réalisés par nos soins en Wallonie ? Consultez notre page consacrée aux réalisations.
Peinture et Décoration Laurent se déplace partout en Belgique et plus particulièrement dans les environs de Namur et Liège.