Comment poser correctement du papier peint sur des murs abîmés ?

Tapisser n’est pas si simple, encore moins si le support mural est détérioré. Forte de son expérience en pose de papier peint à Namur, Liège, Andenne et Huy, la société de peinture et de décoration Laurent vous apporte quelques conseils qui vous garantiront un résultat optimal.

Réparer le plafonnage avant de tapisser

Pose de papier peint sur un mur abiméÇa tombe sous le sens. Quand on souhaite poser du papier peint intissé ou du papier à peindre sur un support fortement abîmé, il faut le réparer. Il n’y a pas cinquante façons d’effectuer une remise en état du plafonnage. On se trouve régulièrement face à ce genre de problème lorsque l’on veut placer du papier peint dans des maisons qui datent un peu ou dont les murs n’ont pas toujours été bien entretenus. C’est parfois aussi le cas quand des dégâts des eaux ont fait souffrir le plafonnage.

Si le mur présente des coups ou des fissures profondes, il ne faut pas tergiverser et faire appel aux services d’un plafonneur professionnel.
Par contre, si la détérioration n’est pas trop importante, il faut procéder par étape.

1. Nettoyer et gratter le mur

Il faut prendre le temps de bien nettoyer le mur et de faire tomber tous les morceaux de plafonnage qui se décrochent. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une spatule à couteau à enduire.

2. Appliquer un stuc primaire

Un stuc primaire est un produit liquide que l’on applique sur les supports farineux. Il agit comme une colle et fixe la poussière de plâtras encore présente sur le mur. Il va durcir en à peu près deux heures. Le résultat ? Une paroi accrocheuse qui va permettre à l’enduit de rebouchage de bien adhérer.

3. Reboucher les trous

Une fois le mur préparé, il peut recevoir l’enduit de rebouchage. Selon le gabarit des trous, il faut parfois deux ou trois passages avant d’avoir une surface parfaitement unifiée. L’enduit se présente sous forme de poudre de plâtre à diluer afin d’obtenir une pâte homogène, ni trop liquide, ni trop dure.

4. Poncer la surface

Le ponçage de la paroi enduite est la dernière étape obligatoire par laquelle passer pour obtenir un mur parfaitement lisse. Quand il n’existe plus d’aspérité et d’irrégularité dans le plafonnage, on peut procéder à la pose du papier peint choisi.

Ce traitement du mur abîmé est aussi valable si vous souhaitez réaliser une mise en peinture intérieure. L’objectif est avant tout d’avoir une surface uniformément plate.

À la recherche d’un entrepreneur pour poser du papier peint sur une surface murale dégradée ?

La société de Héron Peinture Laurent est à votre disposition pour prendre en charge vos travaux de tapisserie. Nous nous déplaçons dans les régions de Liège, de Namur, de Huy et d’Andenne. N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre projet. Vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.