Conseils pour peindre correctement un mur au rouleau

Sans être compliquée, la peinture au rouleau sur mur nécessite de connaître deux ou trois petites choses afin de garantir un résultat final correct. Laurent Albert, expert en peinture intérieure dans les régions de Andenne, Namur, Huy et Liège vous révèle quelques astuces pour vous aider dans votre travail.

1. Peindre votre mur de haut en bas

Comment bien peindre un mur au rouleauUne fois que vous avez bien préparé votre support pour le mettre en couleur, vous pouvez vous atteler à appliquer la couche de finition. Il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre pour peindre un mur au rouleau. Il est toutefois recommandé de peindre de haut en bas plutôt qu’horizontalement. Commencez par la partie haute du mur et ensuite bougez l’échelle ou l’échafaudage pour vous occuper de la partie basse. De cette façon, la peinture n’a pas le temps de sécher et il n’existe aucun risque de marquage au niveau des raccords.

2. Utiliser une couleur de qualité pour peindre votre mur

On parfois tendance à se tourner vers les peintures les moins chères en se disant qu’il n’y a pas tellement de différence au niveau du résultat final. C’est une mauvaise idée de choisir une couleur bon marché. Elle recouvre moins et sèche parfois trop vite. Il vous en faudra donc plus pour enduire la même surface qu’avec un peinture plus chère et de qualité. Vous vous exposez aussi à voir apparaître des traces dues au séchage trop rapide.

3. Ne charger ni trop ni trop peu votre rouleau en peinture

Pour peindre correctement et proprement votre mur il n’est pas nécessaire de trop charger votre rouleau en couleur à moins de vouloir en mettre partout (au passage n’oubliez pas de bien protéger votre sol). Ne pas le tremper assez n’est pas mieux. Il faut éviter de trop tirer sur la peinture en l’appliquant sur le mur. Elle sèchera trop vite. Attention que même un rouleau anti-goutte, goutte un peu. Moins qu’un rouleau classique, mais ne vous attendez pas à ce que rien ne tombe jamais de votre brosse même si vous avez pris toutes les précautions.

4. Choisir un rouleau à poils courts pour la mise en peinture de vos murs intérieurs

Il existe trois types de rouleaux à peindre :

  • Rouleau à poils longs : il est essentiellement utilisé sur les chantiers extérieurs pour la mise en peinture de façade ;
  • Rouleau à poils courts : c’est celui qu’il vous faut pour peindre les murs intérieurs de votre maison;
  • Rouleau à poils ras : on l’emploie pour appliquer de la peinture émail sur des supports très lisses comme les

5. Peindre les bords et les endroits délicats avec une patte de lapin

Connaissez-vous le rouleau patte de lapin ? Tout petit, il passe partout et c’est l’outil idéal pour appliquer la couleur dans les endroits étroits et le long des plinthes, des tours de portes, des fenêtres, etc., et pour couvrir les cordes laissées par le passage du pinceau.

Envie de changer la couleur des murs à l’intérieur de votre habitation ?

Faites appel à un professionnel de la peinture intérieure. La société Peinture Laurent, basée à Héron, propose ses services en peinture, pose de papier peint et de revêtement de sol en Wallonie principalement dans les environs de Andenne, Liège, Namur et Huy. Découvrez nos diverses réalisations sur notre site web. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations ou demander un devis personnalisé.