Papier peint : comment faire le bon choix ?

Trouver le papier peint qui convient à une pièce n’est pas une mince affaire. Les collections existantes sont tellement vastes que vous aurez presque envie de choisir au hasard. Les professionnels en décoration et pose de tapisserie ont les cartes en main pour ne pas se tromper et proposer des réalisations de recouvrements de mur sur mesure. Pour le bricoleur lambda, voici quelques conseils astucieux :

Une tapisserie ou une autre : le dilemme des critères subjectifs

Choisir son papier peint avec Peinture et Décoration LaurentPoser un papier peint ou un autre dépend de nombreux critères. Ceux qui viennent à l’esprit en premier sont totalement subjectifs. Ils relèvent de notions abstraites comme :

  • La mode
  • L’âge et le style du décideur
  • Les goûts personnels

Au départ de ces considérations esthétiques, une entreprise habituée à la pose de papier peint peut pourtant aiguiller sa clientèle et réduire le champ immense des propositions. Comment fait-elle ?

Se baser sur le bâtiment pour décider quel papier peint poser

Une fois le style de papier peint qui vous convient identifié, il reste encore une montagne de catalogues à consulter. Comment restreindre encore le panel de tapisseries. C’est le moment de réfléchir de manière pratique et objective :

  • Budget à consacrer : le papier peint peut-être un article de luxe. Le prix des rouleaux varie de 30 à 250 euros ;
  • Âge du bâtiment : si l’habitation date des années 60 ou 70 il se peut que les murs, même rénovés soit bosselés et irréguliers. Dans ce cas il est recommandé d’utiliser un papier peint gaufré pour atténuer les défauts de la surface ;
  • Luminosité des pièces : dans une pièce sombre, il est plus intéressant de poser de la tapisserie claire pour amener de la lumière. A contrario si le lieu est bien lumineux naturellement, un revêtement plus sombre apporte une touche plus chaleureuse à l’ambiance générale ;
  • Situation de la pièce : l’humidité peut abîmer le papier peint. Dans un lieu comme la salle de bains, la solution idéale reste l’utilisation d’un revêtement en vinyle ;
  • Effet désiré : Tapisser intégralement un endroit n’est plus l’unique technique employée. Aujourd’hui, on associe aussi le papier peint à la peinture. Dans ce cas de figure, mieux vaut être attentif à accorder les couleurs avec les motifs pour éviter les fautes de goût.

Le papier à peindre : une histoire de couleur

Il existe une solution hybride de revêtement mural : le papier à peindre. Il se pose dans n’importe quelle pièce de la maison. L’avantage de cette option est qu’une fois placé, il n’est plus nécessaire de détapisser. Il suffit de rafraîchir régulièrement la couche de peinture au gré des envies.

Un projet de pose de papier peint dans votre habitation ?

Peinture et Décoration Laurent est votre interlocuteur privilégié pour mettre sur pied votre chantier. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus de renseignements ou demander un devis gratuit.