Que doit-on retrouver sur un devis de peinture en bâtiment en Wallonie ?

Lorsqu’on envisage des travaux de peinture en bâtiment, on prend le temps de demander des offres de prix dans différentes entreprises. Pour vous aider à faire le bon choix final, Peinture Laurent spécialiste en peinture intérieure en région de Namur et de Liège vous explique quelles informations doivent apparaître sur le devis.

devis en peinture intérieureD’abord un repérage du chantier de peinture et une discussion avec le client

Si une des sociétés de peinture en bâtiment contactées pour un devis le rédige sans être venu voir sur place l’étendue des travaux c’est plutôt mauvais signe. Afin qu’elle soit complète et juste, l’offre de prix doit être adaptée au contexte du chantier, par exemple la mise en peinture d’un appartement ou la rénovation de la décoration murale d’une maison. Elle doit aussi respecter les desiderata du client.

Une énumération détaillée des étapes de travail de mise en peinture

Chaque étape du processus de base des travaux doit être mentionnée clairement sur le devis que ce soit de la peinture intérieure, extérieure voire de la pose de papier peint ou de l’installation de revêtement de sol. En ce qui concerne la peinture en bâtiment, les postes et les fournitures suivants doivent figurer sur l’offre rendue par la société :

  • Protections nécessaires pour ne pas abîmer les meubles, les plinthes, les chambranles, etc. ;
  • Première couche de peinture ;
  • Enduisage de recherche (réparation et ponçage de la surface afin de la lisser pour recevoir la peinture) ;
  • Deuxième couche de peinture ;
  • Frais de déplacement ;
  • Reprise des déchets ;

Un prix fixe pour la peinture susceptible de varier

La marque de la peinture et la quantité prévue doivent également être notées sur le devis. En toute logique, l’entrepreneur travaille toujours avec le même fournisseur et le prix reste fixe, peu importe le coloris choisi. Sauf dans le cas où la teinte n’est pas assez couvrante et qu’il est nécessaire d’appliquer trois ou quatre couches au lieu de deux. Cela peut arriver avec le rouge, l’orange, le jaune ou le vert. Cette information, le professionnel de la peinture en bâtiment a qui vous avez fait appel doit vous la communiquer lorsqu’il vous remet le devis. De cette façon, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît sans risquer un gonflement de la note finale.

Être averti s’il y a de potentiels suppléments

En général, si le peintre fait des repérages corrects, les travaux se déroulent sans soucis et le devis est respecté. Cependant il est possible que les murs se révèlent plus détériorés qu’attendu et qu’ils demandent un enduisage supplémentaire et donc une augmentation de la main d’œuvre. Le peintre en bâtiment doit vous avoir fait part de l’éventualité de ce type de désagrément, lors de votre rencontre. En effet si vous faites partie des malchanceux pour qui rien ne se passe jamais comme prévu, la facture risque d’être plus salée.

Besoin d’un devis pour une mise en peinture intérieure de votre habitation ?

Contactez la société Peinture et Décoration Laurent de Couthuin (Namur). Découvrez aussi nos diverses réalisations présentées sur notre site web. Nous pouvons nous déplacer partout en Wallonie pour discuter avec vous de votre projet et rédiger un devis personnalisé.