Conseils pour préparer correctement ses murs intérieurs avant une mise en peinture

La préparation des murs avant une mise en peinture est un travail de base et la base du travail. Elle détermine le résultat final. En tant que spécialiste en peinture intérieure à Liège, Namur, Huy et Andenne, la société Peinture et Décoration Laurent vous confie une série d’astuces pour que vos murs soient prêts à accueillir votre couleur préférée.

Comment préparer un mur avant de le mettre en peinture1. Nettoyer le mur en enlevant ce qui s’en décroche

Si le mur sur lequel vous comptez appliquer la couleur de votre choix n’est pas en état, la première des choses à faire est de le nettoyer en effectuant les gestes suivants :

  • Donner un premier coup de ponceuse pour faire tomber le plus gros des écailles de peinture.
  • Gratter à la main ce qu’il reste pour récupérer un plafonnage sain.

2. Réparer les fissures du mur à mettre en peinture

Après avoir bien décapé le mur à peindre, selon son état, il faudra aussi réaliser ce que l’on appelle une réparation en recherche.  Une petite étude du support s’impose afin de détecter les éventuels fissures et défauts qu’il faudra faire disparaître au moyen de l’application d’un enduit.
Un mur très très abîmé nécessite un enduisage complet sur deux couches.

3. Appliquer un fixateur sur le support à peindre avant de l’enduire

Vous aurez beau nettoyer votre mur à fond, il subsistera toujours de la poussière qui jouera les trouble-fêtes si vous prenez le risque d’appliquer votre enduit directement sur la surface.
Il est recommandé de poser un fixateur au préalable. Si vous faites l’économie de cette étape, vous vous rendrez vite compte que les crasses restées sur le support vont absorber l’eau et hypothéquer la bonne tenue de l’enduit.

4. Poncer une dernière fois avant l’application de la couleur

Une fois l’enduit bien sec, un dernier passage de ponceuse apportera son aspect final au mur. Il est enfin prêt pour recevoir les coups de rouleaux qui vont lui donner sa couleur définitive.

5. On répare les murs de la même manière pour la pose de papier peint

Vous êtes plus tapisserie que peinture ? Sachez que la technique de préparation d’un mur pour la mise en couleur et la pose de papier peint intissé ou à peindre et totalement identique. Petite astuce : ne poser pas directement le papier peint sur le mur enduit. Appliquer d’abord une couche de peinture. De cette façon, la tapisserie sera moins adhérente et se retirera plus facilement par la suite.

6. Choisir un enduit de qualité pour réparer votre mur

Il existe nombre de marques d’enduits sur le marché. Faites attention d’en choisir un bon. Un enduit de mauvaise qualité risque de laisser des traces plus mates sous la peinture de finition. Et même si ce n’est visible que pour un œil averti, ce serait dommage qu’elles apparaissent.

7. Être peintre d’intérieur ne veut pas dire être plafonneur

Dans le cas d’un mur voilé, autrement dit pas plat, le peintre professionnel auquel vous avez fait appel ne pourra rien faire d’autre que le rendre lisse au moyen d’un enduit. Il ne le redressera pas. Heureusement si ce genre de défaut se croise régulièrement, il n’est en général pas visible à l’œil nu.

Vous devez préparer les murs intérieurs de votre maison avant de les mettre en peinture ?

Faites appel à un professionnel pour réaliser ce travail. Peinture et Décoration Laurent, à Couthuin vous propose ce genre de services et bien d’autres. Retrouvez un aperçu de nos réalisations sur notre site web. N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé pour votre projet. Contactez-nous par mail ou en remplissant notre formulaire en ligne.