Comment choisir la couleur de la peinture pour les pièces de votre maison ? Conseils

Actuellement, la palette de teintes possibles pour peindre les murs d’une pièce est infinie. Et le choix d’une couleur est d’autant plus difficile qu’une erreur se paie cash. Une fois la peinture appliquée, si vous n’êtes pas content du résultat vous devez tout recommencer. Afin de vous éviter des déconvenues et de vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause, Albert Laurent, expert en peinture intérieure dans la région d’Andenne, Huy, Namur et Liège, vous explique comment ne pas vous tromper.

Définir la destination de la pièce à peindre avant de choisir la couleur

Comment choisir la couleur de ses pièces Si vous venez d’aménager dans une maison et que vous n’avez pas encore décidé de l’affectation des pièces, attendez avant de peindre les murs. Vous ne choisirez pas la même couleur d’un endroit de l’habitation à l’autre. La tradition veut par exemple qu’on opte pour une teinte plus chatoyante pour une chambre d’enfant ou pour la cuisine et a contrario pour des tons plus neutres dans les pièces à vivre.

L’importance de la lumière naturelle dans le choix du coloris de la peinture

Ce qui doit influer le plus le choix de vos couleurs pour la mise en peinture de votre maison reste la luminosité naturelle. Si vos pièces sont baignées de lumière extérieure grâce à de nombreuses fenêtres vous pouvez vous permettre l’utilisation de couleurs soutenues pour aviver vos pans de mur. Par contre, si l'endroit est sombre et peu éclairé, privilégiez les tons plus légers afin de ne pas obscurcir encore plus l’atmosphère.

Pose de la peinture sur les murs intérieurs : un peu de théorie

Chacun voit midi à sa porte quand il s’agit de décider de la couleur à poser dans la cage d’escalier ou encore dans la salle manger.
Sachez pourtant qu’il existe une théorie qu’un professionnel de la peinture et de la décoration vous recommandera toujours de suivre.

Accroître la luminosité de la pièce

Pour conserver ou augmenter la luminosité d’une pièce, il est conseillé d’appliquer une couleur claire sur les murs percés par des fenêtres et une teinte plus soutenue sur ceux qui sont en face.

Approfondir ou raccourcir visuellement un hall d’entrée

Pour donner une impression de profondeur à un hall d’entrée ou à toute autre pièce d’une habitation, il suffit d’appliquer une teinte claire sur le mur côté porte et sur son opposé. Sur les murs latéraux, préférez un coloris plus foncé. Pour obtenir l’effet contraire, inversez les couleurs et cela produira une sensation d’écrasement au niveau de votre œil.

Coordonner la teinte de vos murs à votre décoration

Le choix du coloris de vos murs intérieurs dépend également du style de votre décoration. Pensez dès le départ à coordonner la teinte des pièces avec celle de votre mobilier pour éviter que ça ne jure une fois le travail achevé.

Vous souhaitez peindre les murs intérieurs de votre habitation, mais n’arrivez pas à vous décider sur le choix de la couleur ?

Faites appel à un professionnel de la peinture et de la décoration. Albert Laurent et son équipe réalisent pour vous un travail de peinture intérieur sur mesure. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit et personnalisé. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.