Pourquoi le béton ciré est-il un revêtement mural idéal pour la salle de bains ?

Quand on parle de revêtement mural de salle de bains, on pense immanquablement aux carrelages. Imperméable, facile à nettoyer une surface carrelée manque, par contre, souvent d’originalité. Forte de ses connaissances en matériaux de décoration intérieure, la société Peinture et Décoration Laurent, active sur Andenne, Huy, Namur et Liège vous explique pourquoi le béton ciré trouve aussi sa place dans les pièces d’eau.

Des murs imperméables et lavables facilement

Béton ciré en salle de bainL’utilisation d’un béton ciré dans une pièce d’eau trouve tout son sens quand on sait combien ce matériau est imperméable et facile à laver. Il est très apprécié dans les douches, au-dessus des éviers etc. C’est une alternative aux traditionnels carrelages qui apporte plus d’originalité, de classe et de personnalité à la salle de bains ou de douches. Pour entretenir un béton ciré, il ne faut rien de plus que de l’eau et éventuellement un produit de nettoyage pas trop mordant.

Un revêtement mural à la finition luxueuse et unique

L’application d’un béton ciré s’effectue au moyen d’une palette. Pour avoir un résultat impeccable, il vaut mieux faire appel à un peintre professionnel habitué à manier l’outil. Et selon le coup de main du jour, le matériau s’étalera d’une manière ou d’une autre, offrant ainsi un effet final unique qu’il est impossible de reproduire à l’identique. C’est pourquoi il est recommandé que ce soit une seule et même personne qui s’occupe du chantier, histoire d’éviter une différence de style. L’aspect du béton ciré se rapproche de celui du béton lissé. Ce produit garantit un rendu luxueux et élégant aux surfaces sur lesquelles il est posé.

Le béton ciré : application en sept étapes

Réaliser un béton ciré de qualité prend un peu de temps. C’est sans doute le seul inconvénient de ce revêtement mural différent. L’application se fait en sept étapes successives :

  • Dégraisser la surface à « peindre » : les résidus de savon et de graisse empêchent l’adhérence du béton ;
  • Appliquer un primaire sur le support : en cas d’application sur des carrelages, il faut enduire à nouveau les joints pour éviter la différence de relief et les ombrages indésirables ;
  • Poser deux couches de béton : il est important de poncer la surface entre l’application des deux couches ;
  • Appliquer l’enduit de finition ou produit B : une seule couche suffit ;
  • Poncer une seconde fois : pour obtenir des murs entièrement lisses ;
  • Étendre une couche d’imprégnation ;
  • Finir avec deux couches de vernis.

Un des autres avantages du béton ciré consiste en le peu d’entretien qu’il demande sur le long terme. Poser une nouvelle couche de vernis tous les 5 ans est amplement suffisant.

Vous souhaitez refaire la décoration murale de votre salle de bains ?

L’équipe de la société Peinture et Décoration Laurent vous propose ses services en peinture, pose de papier peint et décoration. Faites-nous part de votre projet nous étudierons ensemble la meilleure façon de le concrétiser. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations sur nos prestations. Découvrez également nos différentes réalisations en parcourant notre site.